Le collège du Mont Saint Jean comporte trois classes mixtes par niveau de la 6ème à la Troisième, et scolarise 360 élèves environ.
Notre projet repose sur l'esprit d'excellence, qui doit conduire l'élève à donner le meilleur de lui-même, en s'appuyant sur la bienveillance et les encouragements de ses éducateurs, ainsi que sur le dynamisme des propositions pédagogiques.
La petite taille de la structure permet un suivi plus individualisé de chaque enfant par les équipes enseignantes et de vie scolaire.

  • Les langues vivantes proposées sont l'anglais dès la 6ème.
    À partir de la rentrée 2019, 2 options au choix seront proposées aux nouveaux 6èmes:
    - classe bilangue Anglais-Italien
    - Anglais +
  • L'espagnol et l'italien en LV2 dès la 5ème.
  • Le latin est proposé en option, à partir de la classe de 5è, dans le cadre des langues et cultures de l'Antiquité.

Dans le cadre du caractère propre de l'établissement, une heure de pastorale est inscrite à l'emploi du temps de chaque classe, afin d'offrir aux élèves un temps de réflexion, d'échanges et d'ouverture aux autres.
Pour ceux qui souhaitent approfondir leur foi, la préparation aux sacrements (baptême, 1ère communion, confirmation) est proposée par l'équipe pastorale en lien avec la Paroisse d'Antibes.

Des activités sportives hors temps scolaire sont proposées dans le cadre de l'UNSS par les professeurs d'EPS : tennis de table, escalade, gymnastique, acrosport, sur le temps de midi.

Des compétitions inter-établissements ont lieu les mercredis après-midi.

Nos élèves sont invités à participer à de nombreux concours, qui constituent une manière stimulante d'apprendre :
Concours National de la Résistance et de la DéportationLe prix Charles Gottlieb, soutenu par le Conseil Départemental, "Imagine ta vie en 2024" organisé par l'académie de Nice et la ville d'Antibes, mais aussi Championnat de Scrabble, Défi Mots, Dictée de Pagnol en français, Concours Kangourou en mathématiques,  Big Challenge en anglais, Les Savanturiers en technologie,...

A l'instar de la "leçon de choses" d'autrefois, une grande importance est accordée aujourd'hui à l'ouverture sur l'extérieur. Un programme de sorties pédagogiques et de séjours linguistiques est proposé tout au long du collège.

Nos collégiens sont également invités à s'investir dans les spectacles proposés par l'Association d'Action Educative 06 pour la promotion des droits de l'enfance dans le monde.