Semaine verte du 17 au 21 mai

La Semaine Verte (1ère édition) a pour objectif de sensibiliser nos jeunes aux enjeux écologiques, environnementaux et sociétaux dans la construction du monde de demain à l’horizon 2030.

Durant ces 5 jours un peu particuliers, plusieurs thématiques pourront être abordées : le climat, la planète, la nutrition, le bien-être animal, le vivre ensemble, les réseaux sociaux, le harcèlement, la crise sanitaire …

Voici le programme de cette semaine, récapitulatif de toutes les actions pour lesquelles vos enfants seront invités à participer.

– Exposition permanente au CDI et dans les salles 0.5 et 0.6 (UNICEF sur l’eau, Association Mer Propre, Zéro déchet Antibes.)

– Interventions associatives dans les salles de classe, pour des conférences et des débats sur le climat et les enjeux écologiques.
Liste des contacts déjà établis : Terra Cycle, Direction santé Environnement et Développement Durable de la mairie d’Antibes, La Fresque du Climat. Zéro déchet Antibes. Elior, la P@ge, Sud Cinéma Production, Naturedive, SONUM ; CCFD …

PROGRAMME JOURNALIER

Lundi 17 mai

Inauguration d’un arbre de la Fraternité réalisé par M. BOCCAROSSA, Mme PRENOIS et les élèves de 3ème, qui sera l’emblème de la semaine. Tous les élèves pourront y mettre un message d’espoir.

  •  Réunion des délégués et éco-délégués à 10h00.
  • Journée de l’alimentation Bio avec Elior (menu à base de produits locaux, intervention et sensibilisation auprès des élèves autour du repas).
  • Remise des prix aux classes ayant participé au jeu concours Ma Petite Planète : à 12h15 pour les 4èmes et 3èmes et à 13h15 pour les 6èmes et 5èmes, en salle 2.01
  • Distribution des kits Cube.S “Ambassadeur de l’énergie” aux éco-délégués et aux quatre classes ayant participé au jeu concours “Ma Petite Planète”. Ces kits sont destinés à l’évaluation des consommations d’énergie dans les familles.
  • Intervention de Yaëlle VANDENBUSSCHE, service civique de l’école primaire sur le projet Développement Durable auprès des classes de 6ème et de 3ème A.

Mardi 18 mai

  • Marché Bio : à partir de 16h15 à l’entrée de l’établissement “vente de produits locaux et stands artisanaux” : artisans, dont M. GALLIS apiculteur, UNICEF , BDE,
  • Projection du film WILL réalisé par Louis LEGOUT dans les classes de 3ème, suivi d’un débat sur le harcèlement : prendre soin de l’autre c’est aussi prendre soin de la planète …
  • La Fresque Climat en 4èmes A et B avec Mmes VRIGNAULT et/ou CONTANT (S.V.T.) Mercredi 19 mai
  • Atelier “cuisine du monde” au self de 9h à 12h proposé par la classe de 5ème A et encadré par Mme CLARK LAI YU (Anglais).

Jeudi 20 mai

  • Journée de l’élégance (ex-Uniform Day) et photos de classe au lycée.
  • Association P@ge sur la prévention en 4ème et 3ème
  • Association Naturedive en 5B et 5C (protection de l’eau et des milieux marins.
  • Visio-conférence de sensibilisation aux réseaux sociaux présentée par l’APPEL, à 18h00.

Vendredi 21 mai

  • Journée déconnectée sans portable : il sera demandé aux jeunes de ne pas utiliser leurs téléphones pendant la récréation de 10h00 et la pause du midi. Des propositions d’alternatives aux écrans leurs seront faites : scène musicale pendant les temps de pause (BDE), club lecture à voix haute (CDI), théâtre Mme POUIVE, M. DUNOUAU, et ateliers de jeux d’échecs.
  • Fête des couleurs : chaque niveau de classe se verra attribuer une palette de couleurs. Les tenues vestimentaires ne devront pas avoir de logos publicitaires.

Sixièmes : Parme/Violet/Rose

Cinquièmes : Jaune/Vert

Quatrièmes : Rouge/Orange/Marron

Troisièmes : Bleu/Gris.

A cette occasion nous ferons les photos de classe au collège et mettrons un peu de couleur dans notre quotidien.

Un goûter aux mille couleurs et saveurs sera offert par l’APEL à 10h00.

Par msjantibes ACTU ETABLISSEMENT COLLÈGE